Le Personal Branding, autrement dit la « marque personnelle » en français !
Si votre nom commercial d’entreprise c’est votre nom et prénom, alors vous êtes d’office dans cette case.
Mais vous pouvez aussi jouer avec le personal branding avec un autre nom : il suffit de mettre votre image personnelle en avant.
Vous allez me dire : mais moi je ne suis pas une influençeuse ! Certes mais on ne vous demande pas de vous filmer en train de manger ou dans votre vie privée le soir à la maison…
Déjà, l’idée de base avant de vous montrer c’est :
- Avoir une vision claire de ses objectifs personnels et professionnels.
- Révéler sa véritable personnalité en affirmant ses talents, ses points forts et sa valeur ajoutée pour gagner en estime de soi.
- Avoir le courage d’Être Soi et d’exprimer sa différence pour réussir.
Pour cela il faut :
- Savoir quoi dire à propos de soi, tant à l’écrit qu’à l’oral pour se mettre en avant. Voir aussi le wording !
- Développer et entretenir des relations durables avec son réseau de contacts en sachant adapter sa communication à ses interlocuteurs. Voir aussi le slow marketing !
- Sortir de l’anonymat en devenant visible sur son marché pour réaliser ses ambitions.
Cela sert à :
- Avoir un meilleur contrôle sur sa carrière et sur ses projets.
- Mieux nous connaitre pour gagner confiance en soi et booster notre leadership.
- Prendre en main sa réussite professionnelle.
Prenons un cas concret : le compte instagram de Betty Rise. Elle partage ses valeurs et ses moments personnels au travers de son entreprise. Son audience à l’impression de bien la connaître, et donc, elle achète plus facilement chez elle ! Bingo !
On doit donc commencer par faire le point sur ses objectifs, puis apprend à mieux se connaître afin d’oser communiquer sur ce qui nous rend vraiment uniques : nos atouts, nos valeurs, notre parcours.
Avoir confiance en soi pour trouver l’énergie qui nous permettra d’aller au bout de nos ambitions en osant cultiver notre différence.
Savoir se montrer aussi dans sa vulnérabilité et ainsi créer du lien émotionnel avec nos clients. Car oui! Les gens achètent par le biais cognitif de l’émotion et confirme l’achat par la raison.
Osez parler de vous : incorporez un peu de votre vie perso dans votre vie professionnelle et délimitez la frontière selon vos envies…