Encore un anglicisme ! Le moodboard, comprenez « planche d’ambiance » est l’étape décisive pour une identité visuelle cohérente.
Le moodboard consiste à l’élaboration d’une planche d’inspiration qui va nous permettre d’instaurer un style graphique propre à votre entreprise. C’est très important afin de garder une cohérence totale lors de la création. Le moodboard nous sert en quelque sorte de pilier pour la création de votre univers visuel.
Il est là pour canaliser les idées. Il ne faut pas partir dans tous les sens, et mon esprit créatif le sait : ce n’est pas simple 😉
Il se compose d’images, de mots clés ainsi que d’une palette de couleurs. Le tout doit traduire l’énergie de votre entreprise.
Au départ il peut ne pas être définitif dans le sens où on peut encore changé une couleur. L’univers photographique est en revanche bien étudié par mes soins, c’est là où je capte votre ambiance, ce qui vous rend unique auprès de vos clients.
Au niveau de la palette de couleurs on a en général :
- une couleur dominante : celle qu’on verra le plus dans votre comm’
- une secondaire : presque aussi voyante que la dominante
- une tierce : qui est égale à la secondaire mais non obligatoire
- une décorative : elle s’exprime par touche comme une couleur de coussin dans une déco
C’est votre graphiste qui décide de la proportions des couleurs, no worry ! Vous retrouvez tout ceci dans le guide branding à la fin de la prestation d’identité visuelle.
Je vous montre encore un joli moodboard ici créé pour une architecte d’intérieur à Paris :
On peut aussi y introduire des exemples de logos dans le style que vous aimez et que j’aime aussi : épuré, moderne, sobre.
En résumé je vais capter l’âme de votre business pour en créant le moodboard parfait pour vous !
Vous aimez le rendu ?