Un archétype de marque est la représentation de celle-ci sous la forme de personnages types. Ces personnages sont chacun associé à une valeur clé (comportements et caractères).
Cette personnification de votre entreprise permet de construire une identité de marque cohérente avec votre ligne éditoriale (ton, manière de communiquer…)
Sert de boussole pour vous indiquer une direction de communication, non de vous obliger à prendre un chemin tout tracé.
Enrichir l’univers de marque, se différencier, comprendre votre singularité, votre valeur ajoutée !
Même si cela peut paraître complexe. Ce temps de réflexion pour trouver votre archétype et le définir est important pour finalement vous faciliter la tâche et gagner du temps plus tard dans votre communication.
Les 12 archétypes de personnalité ont été définis par Carl Jung.
Les 12 archétypes de marque peuvent tous être liés à un désir humain :
- Le Rebelle : LA LIBERATION
- Le Magicien : LE POUVOIR
- Le Héros : LA MAÎTRISE
- L’Amoureux : L’INTIMITÉ
- Le Comique : LE PLAISIR
- L’Orphelin : L’APPARTENANCE
- L’Ange-Gardien : LE SERVICE
- Le Dominant : LE CONTRÔLE
- Le Créateur : L’INNOVATION
- L’Innocent : LA SÉCURITÉ
- Le Sage : LA COMPRÉHENSION
- L’Explorateur : LA LIBERTÉ
Rien qu’en lisant les catégories tu peux déjà deviner où tu te situe peut-être…
Tu peux aussi en avoir un principal et un secondaire. Tout n’est pas figé. Moi je me reconnais plutôt dans le « magicien » et le « créateur » en lien avec mon métier mais aussi dans mon côté plus personnel.
Si tu as besoin d’aide, on en parle dans le CONSULTING par ici :!